Toute personne disposant d’un ordinateur et d’un accès à Internet a probablement entendu parler des systèmes peer-to-peer ou P2P. L’intérêt des systèmes informatiques P2P réside dans le fait que ces systèmes tirent parti d’un réseau d’individus tous connectés par leurs systèmes informatiques en ligne et partageant des informations en tant que groupe. En installant la même forme de logiciel P2P sur les systèmes informatiques, le réseau d’utilisateurs peut facilement transmettre de nombreuses formes de fichiers électroniques tels que des fichiers de musique, de logiciels et de formats vidéo. Chaque logiciel possède son propre ensemble d’instructions de fonctionnement et de fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs d’un réseau spécifique de partager des fichiers. Le réseau d’utilisateurs peut être petit, ne comprenant que quelques individus, ou très grand, avec des groupes d’utilisateurs d’ordinateurs se comptant par millions. Les logiciels nécessaires pour accéder aux systèmes P2P d’autres utilisateurs sont généralement offerts gratuitement, bien que ces programmes gratuits puissent contenir des publicités qui apparaissent occasionnellement en échange de la gratuité du logiciel.
Chaque utilisateur d’ordinateur dans cette forme de réseau agit comme un pair pour les autres utilisateurs et ils partagent tous les fichiers de manière égale. En l’absence de serveur de fichiers central, les utilisateurs du réseau sont libres de partager les fichiers qu’ils souhaitent. Lorsque nous parlons de l’engouement pour les systèmes informatiques P2P, nous parlons en réalité de la façon dont de nombreux utilisateurs d’ordinateurs ont adopté cet aspect de la connexion à l’Internet et à des millions d’autres utilisateurs. Alors qu’auparavant, ces utilisateurs se contentaient de quelques chansons téléchargées sur Internet, ils en ont maintenant plusieurs milliers téléchargées sur leurs disques durs ou leurs lecteurs MP3. Cette frénésie s’amplifie de jour en jour et la quantité de fichiers téléchargés sur les systèmes P2P ne semble pas près de s’arrêter. De nombreux magazines et zines en ligne font état de l’effervescence autour des systèmes informatiques P2P dans presque chaque numéro de leurs publications. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un sujet très populaire parmi les utilisateurs d’ordinateurs.
Le buzz sur les systèmes informatiques P2P semble être centré sur l’utilisation répandue des nombreux programmes de téléchargement qui permettent à de nombreux utilisateurs d’ordinateurs partageant un réseau de télécharger des fichiers sur les disques durs du réseau. La capacité de ces logiciels P2P à permettre aux utilisateurs de télécharger et de partager les fichiers qu’ils souhaitent tout en restant pratiquement anonymes est la principale raison de leur popularité. Ces logiciels offrent à l’utilisateur la possibilité de permettre aux autres utilisateurs de télécharger des fichiers à partir de leur propre disque dur, de limiter les téléchargements à certains dossiers ou de ne pas autoriser le téléchargement du tout.
Ce choix final peut affecter le bon fonctionnement du réseau pour certains utilisateurs, et peut même limiter votre propre capacité à télécharger à partir d’autres ordinateurs du réseau. Ces programmes sont conçus de telle sorte que si vous partagez vos fichiers avec d’autres, vous pourrez plus facilement télécharger des fichiers à partir du réseau. Si vous ne permettez pas aux autres de télécharger à partir de vous, votre capacité à obtenir des fichiers du réseau peut être limitée à quelques fichiers ou à une vitesse de téléchargement très lente.
Une partie de l’agitation autour des systèmes informatiques P2P concerne la sécurité du réseau et des utilisateurs d’ordinateurs qui utilisent les logiciels pour accéder aux disques durs des autres. La possibilité pour certains utilisateurs peu scrupuleux de télécharger des virus et d’autres attaques sur le réseau d’utilisateurs est toujours présente, mais de nombreuses personnes sont devenues très habiles pour repérer cette forme d’attaque dans les fichiers qu’elles téléchargent à partir d’un système. En prenant simplement l’habitude d’analyser tous les fichiers téléchargés à l’aide d’un programme antivirus réputé avant de les ouvrir, les risques de télécharger un fichier viral sur votre disque dur se réduisent considérablement.